Dès sa création, les fondateurs de la Cité internationale souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux : ce projet d'une résidence pour étudiants du monde entier est initié en 1920, dans le contexte pacifiste de l'entre-deux-guerres, par André Honnorat, ministre de l'Instruction Publique. La Cité internationale est dotée d’un patrimoine architectural bâti exceptionnel, caractérisée par la diversité des styles, qui mêlent références nationales et courant moderniste. Construites entre 1925 et 1969, les 40 maisons de la Cité internationale témoignent de la diversité architecturale du XXe siècle.
Alors que l’urbanisme n’était encore qu’une science balbutiante en France, un plan d’aménagement général de la Cité internationale et de son parc a été prévu dès l’origine du projet.
Les fondateurs de chaque maison ont eu le libre choix de son architecture. Ceci explique la diversité des styles, qui mêlent références nationales et courant moderniste.
Dates: Vendredi 10 juin - 10h
Tarif: 10€
RDV: A l'entrée de la Cité, 17 boulevard Jourdan - Paris 14e - 10 minutes avant le début de la visite
Camille de Jessey © Les visites du musée imaginaire - Juin 2015
|